PÊCHER

INFOS PÊCHE AUX MALDIVES

Les Maldives regorgent de poissons, de gros gibiers et de chasseurs lourds: des barracudas omniprésents à la carangue géante puissante (Caranx ignobilis), des voiliers spectaculaires aux thons à nageoires jaunes et à dents de chien, et plus encore: wahoo, vivaneaux rouges, dorades et coureurs arc-en-ciel.

Il suffit de louer un yacht, de naviguer à travers un col et le long du récif extérieur, vers les eaux bleues. Si vous préférez les eaux calmes, vous pouvez rester à l’intérieur du lagon, où l’on ne s’attend pas à ce que de grandes espèces pélagiques soient capturées, mais il est toujours probable qu’il rencontre d’autres poissons intéressants et très combatifs.

Pour les pêcheurs à la mouche, les Maldives offrent de grandes opportunités dans l’un des plus beaux endroits du monde avec ses nombreuses îles aux vastes étendues blanches et lumineuses, ses récifs coralliens de plusieurs kilomètres de long et ses lagons profonds.

La saison idéale pour la pêche aux Maldives s’étend d’octobre à avril et tous les voyages devraient coïncider avec les meilleures marées. La plupart de la pêche a lieu soit sur les plateaux, soit à proximité des différentes îles inhabitées. L’équipement recommandé pour cette destination consiste en une canne de 9 à 12 poids ajustée avec des moulinets solides en eau salée qui ont des traînées fiables et plusieurs mètres de support. Des lignes flottantes ou intermédiaires seraient le meilleur choix.

Les principales espèces qui peuvent être capturées dans les plateaux sont les balistes, les vivaneaux, les carangues géantes, les carangues bleues et les nageoires jaunes avec parfois des barracudas, des bonefish, des carangues et des permis. La zone proche du récif de corail produit une multitude de vivaneaux, robalo, poissons verts, carangues géantes et une abondance de vérins à nageoires bleues. Sur les plats, vous pouvez attraper les prises de nageoires bleues et jaunes et le thon obèse. Pour cibler la carangue géante, 12 tiges de poids sont suggérées. On peut souvent voir des carangues géantes pesant jusqu’à 90 livres, ainsi qu’un nombre supérieur à 60 livres.

QUOI PRENDRE

Les Maldives regorgent de poissons, de gros gibiers et de chasseurs lourds: des barracudas omniprésents aux carangues géantes puissantes, des voiliers spectaculaires aux thons à nageoires jaunes et à dents de chien, et plus encore: wahoo, vivaneaux rouges, dorades et coureurs arc-en-ciel.
Les principales espèces qui peuvent être capturées à l’intérieur de l’atoll sont les balistes, les vivaneaux, les carangues géantes, les carangues bleues et les nageoires jaunes avec parfois des barracudas, des bonefish et des carangues. La zone proche du récif corallien produit une multitude de vivaneaux, robalo, poissons verts, carangues géantes et une abondance de carangues à nageoires bleues.

SAISONS

Il y a deux saisons aux Maldives, et chaque saison offre une variété de pêche en raison des changements de courants, de la visibilité de la température de l’eau et du mouvement du plancton. Cependant, en raison du début du changement climatique, les saisons deviennent moins prévisibles.

MONSOON NORD-EST (janvier – avril)

À partir de décembre, les courants commencent à circuler d’est en ouest à travers les atolls. La clarté de l’eau s’améliore à 30 m du côté est des atolls et une variété de poissons s’y rassemble. Le débit se renforce en février, mais l’eau de surface est plus calme. La température de l’eau s’élève à 30 degrés et le porte-épée chasse souvent un peu plus profondément. Ces conditions restent calmes jusqu’en mars / avril jusqu’au début de la mousson SW en mai. La visibilité sous-marine à l’ouest des atolls pendant cette période est généralement de 10 à 15 mètres.

MONSOON SUD-OUEST (mai – novembre)

Pendant la mousson du sud-ouest, il y a de bonnes chances pour la pêche au thon à nageoires jaunes du côté ouest des atolls. Le débit est généralement moins sévère et la visibilité est bonne. La température de l’eau baisse légèrement, ce qui signifie que les poissons sont plus proches de la chute de l’atoll. Pendant la mousson du sud-ouest, le côté est des atolls peut également voir de bonnes conditions d’albacore – bien que plus au large (environ 10 à 20 km des atolls). Les conditions météorologiques globales peuvent être imprévisibles (souvent des vents et de fortes pluies pendant une période de 3 à 4 jours), mais il peut y avoir une grande variété de poissons, des poissons de récif tels que le mérou, le vivaneau, le barracuda, le carangue géant, etc. peuvent être pêché toute l’année.

ÉQUIPEMENTS

Pour préparer une aventure de pêche aux Maldives (ou toute autre destination similaire), vous aurez besoin de 2 ou 3 cannes à pêche et moulinets. Bien sûr, si vous avez la possibilité d’apporter plus de cannes à pêche, moulinets et accessoires afin de pouvoir gérer différentes situations et espèces de poissons, ce ne sera qu’un avantage supplémentaire. Si vous ne voulez cependant pas gaspiller inutilement – vous devez apporter au moins une canne à pêche et un moulinet pour sauter et un autre pour le jigging. Ce sont essentiellement les deux principales techniques que vous devrez gérer. Si vous prévoyez de pêcher à la traîne, ce sera une bonne idée d’avoir une ou plusieurs cannes à pêche, conçues à cet effet.
Lorsque vous voyagez et que vous avez votre propre équipement, nous tenons à mentionner ici que QATAR AIRLINES et la plupart des compagnies aériennes transporteront votre équipement GRATUITEMENT.

Pêche à la traîne

La pêche à la traîne est une méthode de pêche où les lignes de pêche appâtées sont tirées dans l’eau. Des cannes à pêche à usage spécial et des jeux de moulinets multiplicateurs avec des guides rigides en fluor carbone de 0,9 mm ou des guides en acier inoxydable sont principalement utilisés dans cette technique.

Leurres

Les leurres peuvent varier en type, en forme et en taille. La chose courante est que presque tous sont efficaces. Il est préférable d’utiliser des wobblers de plus de 15 cm.

Jupes

Ce sont des piqûres de surfaces superficielles, installées dans un modèle semblable à un wobbler. Il est possible d’installer un leurre oiseau ou un leurre volant devant la jupe, imitant les éclaboussures de poisson.

  • Pêche à la traine avec appâts morts
    Il s’agit d’une méthode très efficace, où le petit thon est utilisé comme leurre, et le leurre est laissé couler à différentes profondeurs par différentes méthodes.
  • Méthodes de pêche locales
    Les pêcheurs locaux offrent une variété de techniques de pêche – au moyen de wobblers, jupes et bien d’autres.

Le lancé à la ligne

Il s’agit d’une technique de pêche très intéressante. Vous pouvez voir et ressentir le ferrage, qui dans la plupart des cas est très forte.
Vous aurez besoin de tiges de coulée à éclate,r solides et rigides et de moulinets à travail rapide. Leader en fluor carbone de 0,9 ou 1 mm, mousquetons pour un changement de leurre rapide et facile, ainsi qu’un physique solide pour créer un lancer puissant…

Nous ajouterions également la technique de pêche au lancer à cette section, la différence étant que le leurre utilisé est plus léger.
Cette méthode est efficace pour pêcher à proximité du récif et utiliser un petit bateau. Cette technique de pêche est très attractive, les poissons sont plus ou moins petits.

Jigging

Le jigging est une méthode de pêche relativement nouvelle. Les leurres dans ce type de pêche sont les soi-disant pilkers pesant de 150 à 250 grammes, ayant des formes et des couleurs différentes. L’équipement est spécifique, tant au niveau du manche que du moulinet. Ils sont fabriqués de manière à créer le bon jeu de gabarit. Les ferrages sont ressentis principalement lorsque le leurre Jigging coule.

Les profondeurs dans lesquelles la technique de jigging est pratiquée sont de 50 m à 150 m. Il est bon que la fibre soit verticale – ce qui conduit à de meilleurs résultats. Étant donné que la technique attire les gros poissons, vous devez avoir plus de gabarits et d’hameçons car ils se cassent souvent. Les poissons frappant le gabarit sont assez différents des poissons démersaux aux poissons prédateurs proéminents.

Pêche au fond

La pêche de fond est une technique de pêche très réussie et populaire aux Maldives. Ce dont vous avez besoin est un équipement solide, des poids de plomb, un guide en métal et des crochets solides. N’oubliez pas de vous préparer pour un combat fort… La technique est facile à pratiquer – déposez votre appât au fond, déroulez votre ligne sur quelques mètres et …

×